Présentation

  • : Le blog de Juju
  • Le blog de Juju
  • : Son histoire, ses installations, ses photos, ses vidéos... Quelques informations sur la perruche calopsitte.
  • : 28/12/2007

Acrostiche

C comme câline
A comme adorable
L comme libre
O comme opportuniste
P comme pacifique
S comme séductrice
I comme idéale
T comme tendre
T comme théâtrale
E comme étonnante

Catégories

Bonus

motscrois.gif Merci à Nathalie
pour la réalisation

Lundi 30 novembre 1 30 /11 /Nov 17:40
 

Si votre calopsitte a été élevée à la main (EAM), l'apprivoisement est quasi immédiat et ne pose en général aucun problème... Si au contraire il s'agit d'une calopsitte élevée par les parents (EPP), il va falloir l'apprivoiser... ce qui n'est pas toujours évident. Attendez quelques jours avant de commencer à l'apprivoiser afin qu'elle s'habitue à sa cage et à la maison.
Dans tous les cas, il vous faudra faire preuve de douceur, de patience et de méthode.

 

 

Méthode douce et longue
Lui parler tous les jours et vous rapprocher un peu plus chaque fois et tenter de la caresser : attention, prenez garde aux morsures. Vous pouvez essayer de l'amadouer avec des friandises. Cette méthode est longue et demande beaucoup de patience.

 

 

Méthode plus rationnelle
Il est préférable de lui raccourcir les grandes rémiges de quelques centimètres (longues plumes placées au bout des ailes). Faites le faire par un professionnel pour éviter que votre calopsitte ne vous conserve une rancune tenace dès le début. Faites les 2 ailes pour éviter que l'oiseau soit déséquilibré et ne se blesse.

 


Etape 1

Fermez toutes les fenêtres et les portes. Ouvrez le haut de la cage de votre calopsitte et laissez-la sortir et s'installer sur la barre transversale du toit de la cage. Dans un premier temps, elle risque d'avoir peur de sortir. Mais au fil des jours, elle sera plus confiante. Les perruches aiment être en hauteur, elle devrait donc apprécier ce promontoire. Laissez lui le temps de prendre confiance (quelques jours).  

 

 

Etape 2
L'oiseau étant perché à l'extérieur,  vous placez un perchoir de dimension moyenne devant sa poitrine et vous faites pression sur celle-ci. Normalement le réflexe chez une perruche est de monter sur la barre que vous maintenez d'une main alors que l'autre extrémité s'appuie sur le toit de la cage. Vous soulèverez doucement la barre par un effet levier. Peu à peu elle s'habituera à cet exercice que vous ferez quotidiennement en augmentant au fur et à mesure la hauteur à laquelle vous lèverez votre perruche. Ne dépassez pas 1/4 d'heure par jour pour cet entraînement que vous réalisez en parlant doucement à l'oiseau presque à voix basse. Récompensez-le toujours en lui offrant une friandise à la fin de la séance : pomme, cacahuète...
L'intérêt de l'habituer à monter sur un perchoir est que vous pourrez facilement le récupérer où qu'il aille se promener dans la maison.

 

 

Etape 3 : le toucher

Votre calopsitte s'installe de plus en plus confortablement sur le perchoir extérieur de la cage et  elle s'est habituée à votre présence. Il va falloir petit à petit remplacer la barre que vous teniez par votre main... plus facile à dire qu'à faire ! Dites-vous qu'elle est aussi stressée que vous... Vous pouvez commencer par raccourcir les distances en mettant la main qui tient la barre amovible de plus en plus près d'elle Si elle devait vous mordre ce serait déjà fait... donc vous pouvez essayer de la faire venir sur votre bras qui est parallèle à la barre amovible en l'attirant par une friandise qu'elle affectionne tout particulièrement. Encouragez-la toujours en lui parlant doucement... et restez cool lorsqu'elle va sauter sur votre bras pour la première fois. A partir de ce moment la partie est gagnée !

 

   
Ce qui va favoriser l'apprivoisement

Pour réussir à apprivoiser votre perruche, il est nécessaire d'être calme, patient et persévérant. En outre, la régularité des exercices sera un facteur déterminant dans la réussite de cette entreprise : de préférence faites les toujours à la même heure. Un bon entraînement ne dure pas plus de 15 minutes. Faites en sorte d'être seul à ce moment là. Et gardez le moral...



Apprivoiser une perruche demande une certaine complicité entre vous et votre perruche. Il est évident qu'une jeune perruche sera plus facile à apprivoiser qu'une perruche adulte.
Pourquoi ? Car quand les perruches sont jeunes, elles n'ont pas encore appris à avoir peur. 

Si votre perruche est jeune, c'est simple, si vous êtes gentil avec elle et que vous ne la maltraitez pas, elle deviendra très vite votre amie. 
Par contre, si votre perruche a un peu plus d'expérience, c'est un peu plus compliqué.
  1. 1ère méthode :

    En premier lieu, vous devez venir avec un peu de nourriture dans la cage, parlez-lui doucement et attendez. Pendant les premiers jours, elle ne vous regardera à peine, elle vous ignorera. C'est normal. Recommencez plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. Vous allez voir qu'au bout de quelques jours, elle va vous regarder, être intéressée à ce que vous lui apporter. Puis petit à petit, elle va s'approcher de vous (elles sont plutôt curieuses les perruches). Puis un jour, quand elle vous connaitra assez, elle va venir sur vous et très vite partir. Elle va le faire quelques fois puis restera et enfin, elle va venir dans votre main manger les graines ou millet ou ... 

  2. 2ème méthode :

    Attendez qu'elle se pose sur un perchoir. Puis, lentement, tendez votre doigt vers votre perruche tout en lui parlant tout doucement. Caressez son bréchet légèrement avec votre doigt. Si elle refuse ou s'en va, laissez votre doigt près du perchoir, attendez qu'elle revienne et répétez la manœuvre.
    Si elle ne veut pas ou qu'elle remonte sur le perchoir sans venir sur votre doigt, caressez-la sur l'articulation de la patte, cette petite poussée la déséquilibra et elle sautera sur votre doigt si nécessaire. Lorsqu'elle saute, dites-lui doucement "hop" ou "doigt" ou "main" ou ... répétez si nécessaire et à un moment donné, quand vous lui direz "hop" ou "doigt" ou ..., elle sautera sur votre doigt toute seul.
Si elle a les ailes coupées ou qu'elle est à l'intérieur d’une maison, vous pouvez faire ceci : pendant qu'elle est sur votre doigt, sortez-là tout doucement de sa cage ou volière. Pour la première sortie, il ne doit n'y avoir dans la pièce que des humains (calmes et pas tous sur la perruche). Toute source de chaleur doit être éteinte, les rideaux fermés, ... 
Il vous suffit de répéter cette sortie plusieurs fois et très vite, elle viendra sur votre doigt toute seule pour sortir. Elle va d’abord se dégourdir les ailes en volant autour de vous puis elle viendra sur votre doigt si vous lui dites de venir. Elle viendra très vite d'elle même sur votre épaule, tête, lunette, ...

Si vous décidez de la sortir dehors sans sa cage (à déconseiller fortement si elle a les ailes non coupées), veillez bien à ce qu'il n'y ait pas d'endroit où vous ne pourriez pas aller la chercher. Faites aussi attention car elles ont la fâcheuse habitude de voler tout droit sans s'arrêter si elles en ont l'occasion (ce qui est sûr si elles sont sauvages). Si vous en avez plusieurs elles auront quand même tendance à rester près de leurs amies.
Par Juju - Publié dans : Infos utiles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Un grand vide

Ma juju adorée, pourquoi m’as-tu quittée sans prévenir ce 11 juin 2009 ?
Tu étais mon amie, ma confidente, ma petite boule de plumes , mon petit pot de colle.
Que s’est-il passé ? Hier encore, tu as sauté dans le canapé pour venir me rejoindre et je t’ai dorlotée. Tu semblais comme à ton habitude, un rien taquine, un rien câline...

Juju, tu es partie rejoindre les étoiles ! Jamais je ne t'oublierai.

Arrivée de Juju 2

Ce samedi 13 juin, Juju 2 est arrivé à la maison.
La courte vie de
bébé Juju

disparu tragiquement le dimanche 21 juin

Naissance de Titi

Mercredi 1er juillet, 3 bébés FB sont nés.

Une nouvelle petite calopsitte à la maison !
Son évolution

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés