Présentation

  • : Le blog de Juju
  • Le blog de Juju
  • : Son histoire, ses installations, ses photos, ses vidéos... Quelques informations sur la perruche calopsitte.
  • : 28/12/2007

Acrostiche

C comme câline
A comme adorable
L comme libre
O comme opportuniste
P comme pacifique
S comme séductrice
I comme idéale
T comme tendre
T comme théâtrale
E comme étonnante

Catégories

Bonus

motscrois.gif Merci à Nathalie
pour la réalisation

Jeudi 24 septembre 4 24 /09 /Sep 19:09
Même si vous pensez que vous êtes à l'abri, il y a TOUJOURS un risque pour que votre oiseau s'envole par une fenêtre restée ouverte par inadvertance. Ces accidents arrivent le plus souvent en été, car la chaleur nous invite à ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces de la maison. Il faut donc savoir ce qu'il faut faire si cela arrive.



Si vous possèdez un jardin, il ne faut pas s'inquiéter tout de suite, en tout cas si votre perruche est apprivoisée. Si vous n'avez pas d'autre animaux dans le jardin, elle ne courre pratiquement aucun risque, mais il peut y avoir des oiseaux de proie pas très loin et il faut faire vite.

Quand vous constatez que votre oiseau est dehors, il ne faut pas paniquer, ni appeler les pompiers. Leur intervention ne serait qu'un stress de plus pour votre oiseau. Rendez vous dans votre jardin TOUT DE SUITE et cherchez votre perruche. Si elle n'est pas sur le sol, elle est forcément perchée dans un arbre de votre jardin (surtout si quelque chose l'a effrayée; elle cherchera alors à se mettre en hauteur. Rares sont les calopsittes EAM qui s'enfuient de votre jardin, car elles voudront malgré tout rester près de vous). Une fois que vous avez localisé votre perruche, appelez-là doucement pour ne pas lui faire peur. Si cela ne marche pas, allez chercher des graines ou alors des friandises qu'elle affectionne tout particulièrement. Il va peut être vous falloir attendre la journée avant que votre oiseau ne se décide à descendre, mais sachez que la faim triomphe toujours et qu'il ne faut pas que vous abandonniez espoir.

Surtout, n'essayez pas d'aller attraper votre oiseau, car celui-ci risque de s'envoler vers un point encore plus haut que l'arbre. Si votre oiseau ne se décide pas à venir vers vous, il faut malgré tout que vous appeliez du renfort. Les pompiers ne sont peut être pas la meilleure solution, mais si vous y êtes obligé, appelez-les. Il se peut que leur intervention réussisse, car ils sont sûrement mieux équipés que vous pour attraper un oiseau (à ce stade-là, attraper l'oiseau de force est la seule solution pour qu'il reste en vie. Sachez que si vous ne faites rien, vous condamnez votre oiseau à mort).

Une fois que vous avez récupéré votre oiseau, il faut que vous le rameniez chez vous et que vous l'isoliez de vos autres oiseaux (il se pourrait bien qu'il ait attrapé une maladie, surtout s'il est resté plus d'une journée dehors). Il faut qu'il soit au calme et qu'il puisse disposer de plus d'eau et de nourriture que d'ordinaire. Il n'y touchera peut être pas, car il sera certainement choqué, mais peu à peu, il retrouvera de l'appétit.

Heureusement, d'autres solutions existent pour éviter des accidents comme celui-ci : mettre un grillage aux fenêtres, ne pas sortir l'oiseau de sa cage quand il fait beau et qu'il faut ouvrir les fenêtres, ou encore apprendre le rappel à votre oiseau .

Comment réagir ?

1= Si possible ne la perdez pas de vue, restez près d'elle car si elle est apprivoisée, peut-être qu'il reviendra-t-elle vers vous.

2= Essayez de lui parler très doucement pour la convaincre de vous rejoindre.

3= Si cela ne fonctionne pas, sachant que normalement elle devrait rester aux alentours, sortez sa cage avec sa nourriture et une branche de millet. En voyant sa cage, elle voudra peut-être y revenir.

4= Au cas où vous le perdez de vue, vous devez prévenir les voisins, téléphoner dans les animaleries et les vétérinaires,  poser des affiches partout.

5= Si votre calopsitte a un compagnon ou une compagne à plumes, sortez-le dans un transporteur ou dans une petite cage, ses cris pourraient la ramener vers vous.

6= Il serait préférable d'avoir dans votre ordinateur une affiche que vous aurez préparée d'avance pour pouvoir en imprimer des copies rapidement.

7= Gardez espoir, ne vous découragez pas et surtout ne jamais abandonner.

Voici quelques informations qui devraient apparaître sur vos affiches.

Photo de votre calopsitte
Son nom
Sa mutation
Apprivoisée ou pas
La façon de l'approcher
Sa nourriture préférée
Votre nom
Votre adresse
Téléphone à la maison
GSM
Moment où l'on peut vous rejoindre.


Par Juju - Publié dans : Infos utiles
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Un grand vide

Ma juju adorée, pourquoi m’as-tu quittée sans prévenir ce 11 juin 2009 ?
Tu étais mon amie, ma confidente, ma petite boule de plumes , mon petit pot de colle.
Que s’est-il passé ? Hier encore, tu as sauté dans le canapé pour venir me rejoindre et je t’ai dorlotée. Tu semblais comme à ton habitude, un rien taquine, un rien câline...

Juju, tu es partie rejoindre les étoiles ! Jamais je ne t'oublierai.

Arrivée de Juju 2

Ce samedi 13 juin, Juju 2 est arrivé à la maison.
La courte vie de
bébé Juju

disparu tragiquement le dimanche 21 juin

Naissance de Titi

Mercredi 1er juillet, 3 bébés FB sont nés.

Une nouvelle petite calopsitte à la maison !
Son évolution

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés